Actualités
10 conseils pour faire aimer la lecture à votre enfant

 

1) Expliquez l’utilité de la lecture

L'apprenti lecteur doit comprendre que lire est une forme de communication qui lui permet d'accéder à l’information mais aussi de se divertir. Lire ne doit pas être une punition.

 

2) Adaptez la lecture à son niveau

L'apprentissage de la lecture doit se faire progressivement, inutile de placer la barre trop haut en lui proposant des livres niveau ce1, s’il n’est qu’en cp. Nos collections “J’apprends à lire” sont découpées en plusieurs niveaux : début de cp, milieu de cp, fin de cp et ce1. Retrouvez le détail des niveaux de lecture dans notre article dédié.

 

3) Choisissez ensemble le livre

Même s’il ne sait pas encore lire, il est important qu’il participe au choix de l’histoire à lire. Il se sentira davantage impliqué si l’histoire le passionne.

 

4) Préparez la lecture

Avant de lire l’histoire, commentez ensemble le titre et l’illustration de la couverture. Cela facilitera la compréhension globale de l’histoire. Des activités de préparation à la lecture sont disponibles dans nos livres “J’apprends à lire”.

 

5) Débriefez ensemble de l’histoire

Après avoir lu l’histoire, parlez ensemble de celle-ci en lui demandant s’il a bien compris. Il peut aussi la raconter avec ses propres mots. Analysez ensemble les réactions qu’il a pu ressentir en lisant l’histoire (surprise, rire, peur...).

 

6) Privilégiez des histoires à lire à 2

Si l’enfant est trop petit pour apprendre à lire, rien ne vous empêche de poser les prérequis d’un bon apprentissage grâce aux histoires à lire à deux. La collection Sami et Julie Maternelle donnera à votre enfant de maternelle, le goût de la lecture.

 

7) Encouragez votre enfant dans sa lecture

L’apprentissage de la lecture peut s’avérer long et complexe. Afin de ne pas décourager l’enfant, valorisez chacun de ses efforts et rendez-le fier de lui.

 

8) Ne le braquez pas

Si l’enfant n’est pas prêt à lire seul, rien de sert de le brusquer. Vous pouvez dans un premier temps lire l’histoire en entier à votre enfant pour qu’ensuite il la lise seul.

 

9) Transformez le livre en cadeau

Offrir un livre en échange d’un bon comportement, d’une bonne note ou encore d’une bonne action, transforme le livre en récompense. Offrez-lui un livre plutôt qu’un jouet.

 

10) Emmenez-le dans des bibliothèques et librairies

Rien de tel qu’une sortie dans une bibliothèque ou dans une librairie pour faire découvrir à votre enfant la variété de livres disponibles. Il pourra découvrir des supports qu’il ne connaît pas encore : bandes-dessinés, mangas, livres d’activités...et des nouvelles collections !

 

Ces autres actualités pourraient vous interesser ?