L’été approche à grand pas, c’est le moment idéal pour faire une pause dans la vie quotidienne de votre enfant ainsi qu’un moment pour se retrouver en famille et partager des moments de lecture, de découvertes et de complicité. Les vacances sont aussi synonymes de déperdition des savoirs, même pour les meilleurs élèves ! Dans cette optique, Passeport est un très bon « coup de pouce » pour consolider des notions étudiées tout au long de l’année.
Comment utiliser son Passeport ?
Passeport ce n’est pas uniquement un cahier de révision et de découverte. Vous trouverez aussi un cahier central de conseils pratiques et de corrigés pour les parents.
Les 16 séquences suivent le programme de l’année cependant si votre enfant souhaite commencer par le début ou la fin, laissez-le faire ! Il doit apprendre à être l’acteur de son propre travail.
Laissez-le commencer par des exercices faciles sur lesquels il est à l’aise. Réussir ses exercices le rendra satisfait de sa performance et lui permettra d’oser se lancer sur ce qu’il maitrise moins.
Vérifie son travail tout en valorisant ses efforts et ses bonnes réponses. S’il y a des erreurs, ce n’est pas grave, vous pouvez y revenir à un autre moment.
Que proposent les conseils dans les corrigés ?
Ils vous donnent des indices et des pistes pour aider votre enfant à terminer ses exercices. Ils proposent également des explications sur les mots qui pourraient s’avérer difficile.
A quel rythme utiliser son cahier ?
Faire ses exercices ne doit pas devenir une corvée, votre enfant doit travailler à son rythme. Cependant, il est conseillé d’acheter ce cahier au début des vacances pour le faire progressivement à raison de 2 à 3 exercices par semaine. N’hésitez pas à choisir des créneaux dédiés, tout en alternant avec des activités de plein air, des jeux… Mais surtout n’en faites jamais une contrainte !
A quoi servent les pages activités ?
Elles représentent des moments ludiques, destinés à rassembler toute la famille autour d’un jeu, d’une recette ou d’une activité de bricolage. Elles peuvent également amener un enfant en difficulté à adopter son cahier de vacances et à se plonger avec davantage de plaisir dans les exercices de français et de maths.
Que faire si votre enfant refuse de travailler ?
Essayez de rendre le moment plus ludique et amusant grâce aux pages de jeux et d’activités. Ces pages pourront ensuite l’encourager à découvrir les pages plus scolaires. Faites un jeu de chaque exercice : par exemple, vous pouvez lui demander de vous expliquer la consigne. S’il rencontre des difficultés, n’hésitez pas à lui donner des exemples. Vous pouvez bien évidemment vous aidés des corrigés et des rappels de cours de l’aide-mémoire. Enfin, pour ne pas décourager votre enfant face à la difficulté, préférez les petites séquences davantage réparties dans la semaine.
Que pouvez-vous retrouver dans votre cahier Passeport ?
Divisé en 16 séquences, votre enfant pourra réviser l’essentiel du programme pour se préparer à la rentrée ! Chaque double page aborde un thème grâce à de la lecture, des exercices de français, de mathématiques, d’histoire-géo mais également de sciences.
En cas de difficulté, un coup de pouce est disponible dans l’aide-mémoire ! Et pour motiver votre enfant dans la réalisation de son cahier de vacances, des autocollants récompenses sont à coller à la fin de chaque séquence.
Vous pourrez aussi retrouver des exercices d’anglais ainsi que des jeux ou du bricolage facilement réalisables seul ou en famille.
Les cahiers de vacances Passeport offre un contenu riche, varié et ludique pour que votre enfant puisse s’épanouir !
Nos cahiers niveau primaire sont disponibles du niveau CP vers CE1 à CM2 vers 6eme.
Vous pouvez également retrouver des niveaux consacrés à la maternelle, aux collégiens et même pour les adultes !
Surtout ne culpabilisez pas si votre enfant fait des erreurs. Donnez-lui confiance et encouragez le dans ses petites réussites ! Et surtout, nous vous souhaitons une agréable lecture et de bonnes vacances !