Actualités
PARCOURSUP : 8 conseils pour bien réussir son orientation

Comme chaque année, la procédure Parcoursup est source d’inquiétude pour les élèves de terminale. Quand formuler ses vœux ? Comment ? Quelles filières privilégier ? Que faire si l’on n’obtient pas de proposition d’admission… ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre. Voici 8 conseils pour réussir votre orientation sur Parcoursup !

 

CONSEIL N°1 : Suivez scrupuleusement le calendrier Parcoursup !

 

Rien de plus contrariant que de ne pas avoir l’orientation dont on rêve seulement parce que l’on a manqué la date-limite de formulation des vœux !

 

Parcoursup se déroule en quatre phases successives :

1. L’inscription sur la plateforme et la formulation des vœux

2. Le début de la phase d’admission principale

3. L’ouverture de la phase d’admission complémentaire, suivie des résultats du bac

4. La clôture des deux phases d’admission

 

Surtout, n’oubliez pas non plus de valider vos vœux avant le 2 avril

ATTENTION ! Tous les voeux qui ne seront pas confirmés dans les délais ne seront pas pris en compte. 

 

CONSEIL N°2 :  Prenez le temps de construire et de mûrir votre projet

Avant de choisir une formation, il est important d’avoir une idée, même floue de son projet professionnel.

Cependant, quand on est encore élève au lycée, il est parfois difficile pour certains de se projeter dans une future vie professionnelle.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à se faire aider, notamment par votre professeur principal ou le conseiller d’orientation de votre lycée. 

 

Certains établissements proposent également une assistance scolaire spécialement dédiée aux questions relatives à l’orientation.

 

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un CIO près de chez vous.

Pensez aussi aux nombreux salons et forums organisés tout au long de l’année dans plusieurs villes pour vous permettre de découvrir de nombreuses filières de l’enseignement supérieur. 

Le saviez-vous ?

Parcoursup a mis en place un numéro vert (0 800 400 070) : des conseillers répondent à vos questions liées aux formations et à la procédure Parcoursup.

 

 

CONSEIL N°3 :  Valorisez votre parcours et vos expériences dans votre CV

 

Pour faire la différence, un CV doit être lisible et bien organisé ! Bien sûr, il faut mettre en avant votre cursus scolaire mais pas uniquement.

 

Mentionnez également vos éventuelles expériences professionnelles (stages, jobs d’été…) et vos projets personnels (activités extra-scolaires, engagement associatif, etc.). Veillez à détailler vos expériences et faites ressortir les compétences acquises.

Par exemple : la rigueur, le sens de l’organisation, la persévérance ou encore la capacité à travailler en équipe.

 

Enfin, évoquez aussi vos centres d’intérêts. Si vous dîtes que vous jouez de la musique, précisez de quel instrument et depuis combien de temps.

 

CONSEIL N°4 :  Soignez la rubrique « Projet de formation motivé »

 

C’est l’une des grandes nouveautés de Parcoursup. En effet, pour chaque vœu formulé sur la plateforme, vous devrez rédiger une lettre de motivation.

 

La rédaction de cette lettre doit se faire en trois temps : 

1. Renseignez-vous sur la formation visée et sur ses spécificités par rapport à d’autres formations similaires.

2. Préparez soigneusement votre plan. La lettre de motivation doit comporter :

- une introduction qui doit retenir l’attention du responsable de la formation ;

- une partie sur votre parcours : votre formation, vos passions, vos qualités ;

- une partie explicative pour justifier votre choix : pourquoi cette formation plutôt qu’une autre ? Cette troisième partie est la plus importante.

3. Rédigez votre lettre et relisez-vous

 

 

CONSEIL N°5 :  Soyez vigilant quant à la présentation et à l’orthographe

 

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être sobres et lisibles.

1. Soignez votre lexique, votre syntaxe et surtout faites attention à l’orthographe

2. Ne vous fiez pas uniquement aux logiciels de traitement de texte pour corriger vos documents car ils ne sont pas infaillibles et peuvent parfois laisser échapper quelques fautes.

3. La présentation de votre CV doit être simple : donnez des titres à vos rubriques et organisez vos expériences de manière antéchronologique, c’est-à-dire, en commençant par l’expérience la plus récente.

4. Faites relire votre CV et votre lettre de motivation par une tierce personne : l’un de vos proches, un professeur ou votre conseiller d’orientation, par exemple.

 

 

CONSEIL N°6 : Diversifiez vos vœux (si votre projet professionnel est incertain) 

 

Parcoursup n’oblige pas à hiérarchiser les vœux, vous pouvez donc formuler jusqu’à 10 vœux dans des filières et domaines très différents sans les classer par ordre de préférence.

Faites aussi des vœux dans des filières plus généralistes, vous pourrez éventuellement rejoindre une filière sélective plus tard dans vos études.

Enfin, il est essentiel d’avoir un plan B en cas de refus d’un vœu unique. Cela vous évitera, en outre, le stress de la procédure d’admission complémentaire.

 

CONSEIL N°7 : Élargissez vos horizons : renseignez-vous sur des formations hors Parcoursup, ou sur des formations à l’étranger

 

Pour avoir une vision plus complète de l’offre de formation, ne vous limitez pas aux cursus proposés sur la plateforme, il peut être intéressant de se renseigner également sur d’autres formations.

De plus, cela peut vous aider à avoir une vision plus large de votre projet professionnel.

Si vous désirez voyager, pensez aux formations à l’étranger qui ne sont pas sur Parcoursup. 

 

De manière générale, pensez toujours à regarder les débouchés que vous offrent les formations pour lesquelles vous comptez postuler, notamment, à quel cursus vous pourrez prétendre si vous décidez de poursuivre vos études.

 

 

CONSEIL N°8 : Préparez-vous à l’éventualité de la procédure complémentaire

 

Si vous n’obtenez pas de proposition d’admission lors de la phase d’admission principale, ne vous découragez pas ! Il reste la procédure d’admission complémentaire qui propose encore de nombreuses formations !

Cependant, ne vous laissez pas surprendre, commencez déjà à réfléchir à des formations peu sélectives susceptibles de vous intéresser et auxquelles vous pourriez postuler pendant la phase d’admission complémentaire.

 

L’important est d’être bien préparé et de ne pas formuler ses vœux dans la précipitation !

 

Livres associés

Objectif Bac 2020 Toutes les matières Term L
Ouvrage d'entrainement
Tout en un
Lycée

Collections associées