L’économie mondiale contemporaine se caractérise par son degré très élevé d’intégration autour de grands espaces géographiques. Outre cette intégration commerciale accomplie en particulier à travers des accords commerciaux régionaux, l’intégration régionale s’opère aussi sur le plan financier, productif et technologique. A contrario des expériences d’intégration économique d’après-guerre, la nouvelle génération de groupements régionaux réunit des pays qui ne disposent pas du même niveau de développement.
Cette régionalisation de la mondialisation suscite un renouvellement de la théorie sur l’intégration régionale, la principale limite des théories étant que les outils d’analyse élaborés sont conçus selon les caractéristiques propres aux pays développés.
Cet ouvrage retrace en quatre chapitres près de deux siècles de l’histoire de la pensée économique en matière d’intégration régionale. L’approche adoptée, fondée sur la séquence chronologique de l’avancement de la pensée dans ce domaine, permet de souligner la diversité des situations ainsi que les particularités de l’intégration entre économies développées et en développement.
Points forts
- Un livre conciliant une dimension théorique et historique fouillée et des exemples concrets.
- Un développement sur les défis futurs : les questions relatives au développement des pays pauvres…
- Unique ouvrage récent traitant de cette problématique à un niveau mondial.
Sommaire
Chapitre 1 Définitions du concept d’intégration régionale
Chapitre 2 Pertinence des théories classiques de l’intégration régionale appliquées aux pays en développement
Chapitre 3 Les théories de l’intégration spécifiques aux pays en développement
Chapitre 4 Les nouvelles théories de l’intégration régionale : vers la recherche des avantages compétitifs