L’ouvrage apporte à l’étudiant des clés pour aborder les questions d’énonciation et de pragmatique, nécessaires à l’analyse des énoncés.
La pragmatique s’intéresse au langage comme moyen d’action sur autrui et sur le monde, c’est-à-dire aux relations que les signes entretiennent avec leurs utilisateurs. L’énonciation témoigne de l’activité du locuteur dans des situations données, et s’étudie, entre autres, à partir des traces laissées dans l’énoncé, comme les indices de subjectivité.
Des théories récentes, en contestant l’unicité du sujet parlant, ouvrent les perspectives de la polyphonie : la parole multiple, le bruissement de la langue, la rencontre de l’autre et de son discours. Au centre de ces questions se trouve l’analyse de la communication, pensée comme une interaction.
L’exemplification est variée : elle convoque des grandes oeuvres littéraires, mais aussi des textes journalistiques et publicitaires, auxquels sont jointes des productions langagières spontanées.
POINTS FORTS
- Une structuration claire et systématique des chapitres
- Présentation des principales notions d’énonciation, de pragmatique et d’analyse du discours
- De nombreux exemples, largement contextualisés
- Des encadrés contenant des mises au point sur des notions-clés, pour mieux se repérer
- Une progression graduée
- Des exercices variés pour s’entraîner
- Des indications bibliographiques
- Un riche glossaire
SOMMAIRE
- Enonciation et ses indices
- Mises en scène énonciative
- Identités énonciatives et marqueurs de subjectivité
- Actes de langages directs et indirects
- Présupposés et sous-entendus
- Dialogisme et polyphonie
- Discours rapporté et hétérogénéité énonciative
- Analyses pragmatiques appliquées
LES AUTEURS
Nathalie Garric est Maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours Frédéric Calas est Maître de conférences - HDR à l'Université de Paris – Sorbonne
PUBLIC CIBLE
Cet ouvrage d’initiation s’adresse en priorité aux étudiants de lettres, aux étudiants des classes préparatoires, littéraires ou scientifiques, aux étudiants de sciences humaines, aux étudiants d’orthophonie, 1er et 2ème cycle - Licence-Master.
Il peut également être utile aux candidats aux concours de l’Éducation nationale (Professeur des Écoles, CAPES, Agrégation).