Cet ouvrage s’inscrit dans cette volonté de participer à l’
amélioration de l’enseignement des mathématiques et des performances des élèves. Il se focalise sur les deux points majeurs qui sont
sources de difficultés :
- Le calcul, c’est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;
- La résolution de problèmes, c’est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :
- Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.
- La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l’utilisation de matériel manipulable avant de s’orienter vers une résolution par la modélisation.
- Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
L’ouvrage comporte 2 grandes parties :
- La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.
- La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d’abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l’ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.