« Du territoire aux territoires », ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. étudier les régions redessinées en 2016, c’est d’abord analyser les spécificités et les dynamiques de ces espaces qui forment la France. Mais à l’heure de l’ouverture généralisée des économies et de la multiplication des échanges, c’est aussi s’interroger sur leurs nouvelles identités et sur la place qu’ils occupent aussi bien en Europe que dans le monde.
L’ouvrage LES NOUVELLES RÉGIONS FRANÇAISES :
• traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d’une manière claire et accessible ;
• est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;
• correspond aux programmes des principaux examens et concours du supérieur (licence, IEP, concours de recrutement de la fonction publique), ainsi qu’à celui des collèges et des lycées.
SOMMAIRE
PARTIE 1 : Géohistoire des identités régionales
PARTIE 2 : Paris et l’Île-de-France
PARTIE 3 : Le nord et l’ouest du Bassin parisien
PARTIE 4 : L’arc atlantique
PARTIE 5 : L’arc méditerranéen
PARTIE 6 : L’Est et le Centre-Est
PARTIE 7 : L’Outre-mer
PARTIE 8 : Les régions françaises en Europe et dans le monde
PUBLICS Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires (CPGE) et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique), ainsi qu’aux enseignants des collèges et des lycées.
LES AUTEURS Ouvrage dirigé par Vincent Adoumié, agrégé d’histoire (1987) et de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon (83), avec :
Christian Daudel, agrégé de géographie, maître de conférences à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne (42)
Jean-Michel Escarras, agrégé d’histoire-géographie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon (83)