D’où vient le totalitarisme et qu’est-ce qui constitue sa singularité, en Europe, au XXe siècle ? Quels liens les régimes totalitaires ont-ils entretenu avec les masses ? Pourquoi l’Italie, l’URSS et l’Allemagne ?
Ce livre, ouvert aux travaux de recherche les plus récents, retrace la généalogie de régimes politiques inédits au XXe siècle, qualifiés de totalitaires. Il montre que l’inévitable comparaison entre trois situations historiques données dépasse la simple évidence des caractères communs pour mieux souligner les irréductibles divergences et toute la complexité du phénomène. Pourquoi à l’aube du XXIe siècle, le spectre du totalitarisme hante-t-il encore nos consciences ?
Plan de l’ouvrage
Partie 1 : Origines
1. Itinéraire d’un mot. 2. Des racines intellectuelles communes ? 3. Des constructions nationales singulières.
Partie 2 : Conditions et genèses
4. De la Russie bolchevique à l’URSS. 5. Comment l’Italie devint-elle fasciste ? 6. De l’Allemagne de Weimar au 30 janvier 1933.
Partie 3 : Pratiques
7. Le nazisme, une idéologie radicale en action (1933-1939). 8. Les débuts du fascisme en Italie. 9. L’URSS stalinienne.
Partie 4 : Faire la guerre
10. Les fascismes et la guerre. 11. Hitler-Staline, une apocalypse européenne.
Partie 5 : Limites et prolongements
12. L’URSS et l’Allemagne nazie, deux totalitarismes imparfaits. 13. Un « totalitarisme à l’italienne » ? 14. Le totalitarisme, un cadavre encombrant.
Richard Galliano-Valdiserra, agrégé de l’Université, enseigne l’histoire en Lettres et Première supérieures au lycée Lakanal, à Sceaux. Il a déjà publié une Histoire des puissances européennes de 1815 à 1914, chez Hachette Supérieur