Focus

Apprendre à lire et à écrire avec la pédagogie Montessori

Soucieuse de soutenir le développement naturel de l’enfant et convaincue que « l’écriture précède la lecture », Maria Montessori favorise l’apprentissage de la lecture en proposant d’abord le tracé sensoriel et le son des lettres (et surtout pas leur nom !).

 

La stimulation des sens au cœur de l’apprentissage

 

Apprendre à lire et à écrire en parallèle est l’un des piliers de la pédagogie de Maria Montessori dont l’efficacité est prouvée aujourd’hui par les neurosciences. Ainsi, l’enfant développe la coordination de l’œil et de la main.

 

L’enfant touche et observe les lettres, écoute et prononce les sons, autant d’éléments qui lui permettent d’appréhender la lecture de manière sereine.

 

 

Une méthode de lecture Montessori très progressive, qui s’adapte au rythme de chaque enfant

 

L’ouvrage J’apprends à lire et à écrire – Montessori propose une approche phonétique : chaque lettre émet un son.

Les lettres rugueuses à toucher permettent à l’enfant de découvrir les lettres de façon sensorielle et facilitent l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

 

 

L’apprentissage des sons suit 3 étapes :

 

Étape 1 : Les sons simples (1 lettre = 1 son)

Étape 2 : Les digrammes (2 lettres = 1 son)

Étape 3 : Les phonèmes complexes (1 son = différentes graphies)

 

 

Pour chaque son :

 

1. L’enfant découvre le son étudié dans une grande scène et de petits dessins 

2. L’enfant prononce le son de la lettre 

3. L’enfant suit la lettre rugueuse avec son index et son majeur pour une bonne perception sensorielle, dans le sens indiqué par les flèches 

4. L’enfant écrit la lettre en grand, puis en plus petit 

5. L’enfant lit des lettres et des syllabes, puis plus tard dans la progression, des mots et des phrases 

6. L’enfant écrit des syllabes et des petits mots qu’il a déjà lu

 

 

 

Quelques conseils !

 

1. Ne commencez l’apprentissage de la lecture que si l’enfant est prêt, il doit manifester une envie de lire.

2. L’apprentissage de la lecture chez l’enfant doit être une activité régulière.

3. Ne prononcez pas le nom de la lettre mais plutôt le son de la lettre (par exemple « rrr » et non « ère » qui est le nom de la lettre).

4. Étudiez les leçons dans l’ordre car la méthode est progressive : chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.

5. Lorsque l’enfant sais déchiffrer les sons simples, n’hésitez pas à lui proposer des premières lectures adaptées à son niveau. C’est gratifiant et stimulant de pouvoir lire ses premières histoires de façon autonome. 

 

 

Une entrée dans la lecture douce et respectueuse

 

Quand un enfant entre dans la lecture, il est indispensable de lui proposer des lectures adaptées, qui ne le découragent pas mais entretiennent son désir d’apprendre à lire.

 

J’apprends à lire MONTESSORI est une collection spécialement conçue pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de la lecture.

Conformément à la pédagogie Montessori, les histoires sont courtes, faciles à lire et répondent à la curiosité de l’enfant sur le monde qui l’entoure.

 

Les points forts de la collection : 

 

Des activités pour préparer la lecture et des pages «  documentaires  » sont proposées pour enrichir la connaissance du monde de l’enfant.

De belles histoires intéressantes et bien écrites !

Des histoires qui s’inscrivent dans le réel et dans la nature (le coq, le chat, à la mer, l’île…),  éléments essentiels de la pédagogie Montessori.

Une progression rigoureuse , en conformité avec la la pédagogie MONTESSORI, avec une augmentation progressive de la difficulté de lecture au fil des histoires calés sur la méthode de lecture :

Des textes courts pour ne pas fatiguer l'enfant et lui donner la satisfaction d'être allé au bout de son livre comme un grand !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livres associés

Collections associées

D'autres Focus peuvent vous intéresser...

    Focus
    Réforme du Lycée
    Seconde, Première, Terminale : Quels sont les changements pour les nouveaux lycéens ? Entre le contrôle continu, les épreuves anticipées de français et le grand oral de Terminale, on détaille tout ici...
    Focus
    Lecture
    Votre enfant ne sait pas encore lire ? Pas de panique, si l’apprentissage de la lecture commence au début du CP, l’enfant progresse à son rythme jusqu’à être complètement autonome : il pourra lire tout seul et gagnera en confiance !